Capitalisme de surveillance

Collecte et traitement des données, personnelles ou non

Découvrir et comprendre permet de choisir

L’économie de la surveillance est l’immixtion dans nos cervelles d’une idéologie insidieuse et totalitaire véhiculée par les GAFAM & Co au nom de la Sacro-Sainte Croissance. F*** it !

Résistance Numérique

Extrait du livre « La Haine du Monde. Totalitarismes et postmodernité. »
Chantal Delsol - éd. du cerf, 2016 - p 179

« La caractéristique de l’individu nanti d’une conscience personnelle, est l’opacité : il ne saurait être entièrement percé à jour, parce qu’il est inséré dans le drame humain qui est un nœud gordien. Les totalitarismes réclament la transparence de leurs sujets exposés au regards du pouvoir, et livrés à la dénonciation de leurs proches. Les sociétés contemporaines clament que chacun doit être nu sur Facebook (voir les paroles du directeur de Facebook, 25 ans : « Chacun doit être nu sur Facebook »). Quant à la dénonciation, elle est déjà devenue un besoin et une habitude dans les avant-gardes de la postmodernité que sont les pays scandinaves. On ne voit pas que le secret individuel puisse être valorisé quand la conscience du bien et du mal ne l’est pas.

Si l’individu réclame de se protéger derrière les protocoles pour n’avoir pas à assurer les décisions de conscience ; s’il accepte la transparence ; alors il perd la réalité de son statut de personne. Il demeure ontologiquement une personne, en tout cas pour ceux qui croient en cette indéfectible référence. Mais il en abandonne volontairement le statut, et devient le serviteur/zombi d’un État providence ou d’une idéologie dominante qui le mène par le nez.